Transport sanitaire : la réglementation ATP

Le transport médical répond à des normes réglementaires très stricte
Le transport médical répond à des normes réglementaires très stricte

Le transport médical répond à des normes réglementaires très strictes. Pour que la température dirigée mise en place puisse faire respecter la chaîne du froid, et donc éviter les contaminations microbiennes, Allo Express à Marseille se plie aux règles de l’ATP (L’Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports).

La réglementation ATP

Pour transporter des denrées périssables ou des patients, il faut des attestations de conformité technique. Concernant les transports sur le territoire national français, la réglementation impose la disposition d’une attestation de conformité technique papier et que des autocollants de marquage soient apposés en haut, à l’avant, et de part et d’autre de la voiture. La codification du marquage (bleu ou rouge) permet de reconnaître la technique de production de froid des engins, leur isothermie et leur classe. Les véhicules neufs doivent passer un essai en station d’essai officielle ATP. Ceux ayant entre 6 et 9 ans voient leur véhicule frigorifique passer un test de descente ou de maintien en température. Enfin, les véhicules âgés de 12 ans et plus sont dans l’obligation de passer en station officielle ATP pour un renouvellement de 6 ans qui peut être effectué par lots.

Des conditions générales respectées par Allo Express

Qui dit transport sanitaire dit obligatoirement strict respect des conditions qui s’imposent aux transporteurs, encore plus avec la crise du COVID-19 qui sévit en ce moment. Outre le fait que les réceptacles de véhicules et/ou conteneurs doivent être propres et en bon état d’entretien, conçus et construits pour être convenablement nettoyés et/ou désinfectés, ils doivent être réservés au transport prédéfini. Il est strictement interdit de prendre en charge des matières dangereuses susceptibles d’altérer les caractéristiques sanitaires et qualitatives par contaminations, émanations, pollutions et apports toxiques. Bien évidemment, les denrées transportées doivent l’être de façon à réduire le plus possible le risque de contamination.

Pour en savoir plus sur le transport médical, c’est ici.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Plus d'information ?
Contactez-nous

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans le même thème
vous allez apprécier :