Qu’est-ce que la température dirigée ?

La température est un facteur primordial dans l’acheminement de marchandises
La température est un facteur primordial dans l’acheminement de marchandises

La température est un facteur primordial dans l’acheminement de marchandises.

Allo Express dans les Bouches-du-Rhône, spécialisé dans le transport dédié, notamment médical, met tout en œuvre pour que votre marchandise garde sa fraîcheur jusqu’au point d’arrivée grâce à la température dirigée.

La température dirigée respecte la chaîne du froid

Le transport sous température dirigée vise à assurer le transport des produits non stables à température ambiante. Tout cela, en maintenant une température adaptée à leur nature.

Le but principal réside en la conservation de ces produits périssables dans des conditions optimales pour la protection du patient, dans le cadre médical, afin d’éviter toute contamination et prolifération de microbes.

Pour mener à bien ces objectifs, Allo Express utilise le transport frigorifique, indispensable moyen pour maintenir la chaîne du froid.

Comment maintenir la température ?

Plusieurs options sont retenues pour maintenir une température dirigée et répondre la question « qu’est-ce que la température dirigée ? ».

Soit le moyen de transport utilisé est lui-même contrôlé (par exemple, le camion réfrigéré), soit l’emballage permet directement un contrôle de la température (les conteneurs sont eux-mêmes réfrigérés ou bien les boîtes sont isothermes).

La dernière option s’avère être l’utilisation de couvertures isothermes, utiles pour conserver leurs produits à bonne température et éviter des températures potentiellement extrêmes.

Allo Express applique l’ATP

L’Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP) régit la réglementation du transport sous température dirigée.

Et c’est très strict : cela concerne les normes des véhicules, les températures de consigne ou encore les normes d’hygiène et de sécurité.

Ainsi, les engins de transport sous température dirigée doivent s’acquérir de plusieurs attestations.

Par exemple, il y a celle de conformité technique ATP pour le transport international entre États signataires de l’accord ATP et l’attestation de conformité technique limitée au territoire national pour les engins de transport reconnus comme présentant des garanties équivalentes aux classes d’engins définies dans l’accord ATP.

Cet article explique, en détail, les normes et réglementations.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Plus d'information ?
Contactez-nous

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans le même thème
vous allez apprécier :