Comment se déroule le transport d’œuvres d’art à Marseille ?

Le transport dédié est une des spécialités d’Allo Express dans les Bouches-du-Rhône.
Le transport dédié est une des spécialités d’Allo Express dans les Bouches-du-Rhône.

Le transport dédié est une des spécialités d’Allo Express à Marseille. Nous sommes préposés au transport sanitaire comme au transport des œuvres d’art.

Parce que l’activité est plus complexe qu’il n’y paraît, voici quelques informations utiles à propos du transport d’oeuvres d’art.

Un véritable métier

Inscrite au « registre des transporteurs », l’entreprise de transport, dont Allo Express, emploie des chauffeurs détenteurs du permis poids lourds et qui ont passé la F.I.M.O (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

En effet, c’est une formation de perfectionnement de 156 heures axée sur les règles de sécurité.

En outre, tous les cinq ans, les chauffeurs doivent effectuer un stage de remise à niveau d’une durée de 24 heures lors de la F.C.O.S (Formation Continue Obligatoire de Sécurité).

Transporter des œuvres d’art

Le transport d’œuvre d’art nécessite des prédispositions particulières.

Si les critères diffèrent entre le transport d’une huile sur toile et la sculpture du Penseur de Rodin, les véhicules « œuvres d’art » doivent présenter de nombreuses caractéristiques particulières.

Par exemple, une alarme dans le fourgon et un coupe-circuit, le capitonnage et des suspensions pneumatiques, une climatisation maintenant le fourgon entre 18 et 20°C.

Egalement, un siège doit être disponible pour un éventuel convoyeur, un téléphone GSM et un système de repérage par satellite et, selon la mission, un hayon élévateur et les divers équipements nécessaires.

Bien évidemment, le choix du type de véhicule dépendra des dimensions et du poids de l’œuvre ainsi que de son emballage.

Comment se déroule le transport d’œuvres d’art à Marseille ? Par Camion, mais aussi avion et bateau

Comme tous transports réalisés par Allo Express, les œuvres d’art peuvent parcourir de quelques dizaines à des milliers de kilomètres à travers la planète.

Ainsi, le transport aérien est largement possible, avec, par exemple, un système de palettisation, c’est-à-dire sur des palettes (ouvertes) ou dans des conteneurs (fermés).

En outre, par la mer, le transport favorisera les objets lourds et un peu fragiles.

Cependant, il mettra plus de temps à parcourir sa distance (20 jours entre Le Havre et Tokyo, par exemple). 

Allo Express réalise aussi du transport sanitaire. Plus d’informations ici.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Plus d'information ?
Contactez-nous

ARTICLES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans le même thème
vous allez apprécier :